Module 3 – Comment intervenir
MISE EN SITUATION 3 – Un groupe de gars et une photo intime
Vous êtes intervenant.e dans un local pour jeunes (18-25 ans). Vous entendez une conversation entre 3 gars amis. L’un montre aux deux autres son cellulaire qui affiche une photo d’une fille nue après l’acte sexuel et dit:
(Selon les informations que vous irez chercher pour explorer davantage la situation-problème, il est possible que cette réponse change en cours d’évaluation.)
Vous devez vérifier si l’intention du jeune est d’humilier la fille. Dans ce cas-ci, l’intention du jeune n’est pas d’humilier la fille mais d’élever son propre statut auprès de ses pairs, sans nécessairement penser à faire du mal à la fille. Il serait aussi pertinent d’explorer avec le jeune la notion du consentement de la fille; voudrait-elle que l’on montre sa photo à d’autres personnes? Ces éléments peuvent nous aider à juger de l’intention du jeune. (Intentionnalité)
Vous pouvez valider avec le jeune afin de savoir si c’est la première fois qu’il partage une photo de cette fille sans son consentement. Dans le cas où ce serait la première fois et qu’il n’a pas l’intention de poursuivre la diffusion, on peut supposer que ce n’est pas répétitif et que l’image ne sera pas non plus diffusée sur une plate-forme web qui permettrait le partage. On peut donc conclure que la situation présentée ne représente pas de facteur répétitif. Il y a, par contre, sujet à intervention auprès de ces jeunes hommes en ce qui concerne la notion du consentement et des risques qu’ils courent légalement en cas de poursuites légales. (Action répétitive)
Peut-on inscrire cette relation dans des rapports plus globaux? Sommes-nous en présence d’une dynamique de rapports homme/femme inégaux où le copain prend le pouvoir sur sa copine? Il s’agit d’un rapport pouvant s’inscrire dans la construction des rapports hommes/femmes. On peut croire que l’action de dévoiler le corps d’autrui, d’une jeune femme, dans le but de rehausser l’estime dont jouit le jeune homme peut être inscrit dans la construction des rapports inégaux hommes/femmes. (Présence de rapports inégaux)