Select Page

Module 2 – CYBERviolence

Les TIC, qu’est-ce que ça change?

La communication via les technologies numériques a des effets réels, est une expérience «réelle» dans la vie des humains

On dit souvent qu’après avoir parlé ou discuté, il faut passer à l’action. Or, à l’ère numérique, cet adage est mis à mal et remis en question. À l’ère numérique, nous écrivons par courriel, par texto, laissons des commentaires sur les médias sociaux, nous produisons des vidéos où nous racontons des expériences ou partageons des points de vue. La parole, verbale ou écrite, est une action en soi (acte de langage) et elle a des effets dans la vie des personnes. Par la parole, nous pouvons donner des ordres, faire des déclarations d’amour, insulter, passer un contrat, menacer, informer de la naissance d’un enfant, dénoncer, etc. …

Alors pourquoi entend-on souvent dire que communiquer sur les médias sociaux est une communication virtuelle ? La communication médiée par les technologies numériques est pourtant bien « réelle » et a des effets réels dans la vie des internautes. Cette communication par les technologies numériques génère aussi des expériences réelles, des émotions, des pensées, … Ces expériences vécues par la communication sur le Web peuvent être bien sûr positives ou négatives.

Ici, nous souhaitons souligner que l’effet de la violence en ligne n’est pas «moins pire» que celle vécue hors ligne.

(Ref. 14-15)