Sélectionner une page

Module 4 – Outils et références

Introduction

  • Cette section du site web est divisée en trois parties.
  • Ces listes sont loin d’être exhaustives! Nous vous invitons à nous écrire à relais@relais-femmes.qc.ca pour nous suggérer d’autres outils ou références à mettre en ligne. Merci de contribuer à bonifier cette section et à partager vos outils et ressources avec d’autres!
  • Veuillez noter qu’à la fin de chacune des trois parties vous y trouverez des outils ou références en anglais.

Références de la formation – Module 1

  1. Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
  2. Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes : Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
  3. Jeune témoin, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  4. Jeune témoin, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  5. Politique en matière de violence conjugale. Prévenir, Dépister, Contrer. (1995) Gouvernement du Québec. http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Violence/Prevenir_depister_contrer_Politique_VC.pdf
  6. Marwick & Boyd, The Drama! Teen Conflict, Gossip, and Bullying in Networked Publics Last updated: 9/12/2011
  7. Ybarra M, Mitchell K. Prevalence and frequency of Internet harassment instigation: Implications for adolescent health [PDF]. Journal of Adolescent Health. 2007;41(2): 189-195.(5) et Ybarra, M. Growing up with Media, Wave 1.  2007.
  8. Kowalski, R. M., Giumetti, G. W., Schroeder, A. N., & Lattanner, M. R. Bullying in the digital age: a critical review and meta-analysis of cyberbullying research among youth. Psychological Bulletin. 2014;140(4):1073-137.
  9. Swearer, S. & Hymel, S. (21015), Understanding the Psychology of Bullying. Moving Towards a Social–Ecological Diathesis–Stress Model. American Psychologist, 70 (4): 344-53
  10. Juvonen, J.  & Graham, S.  « Bullying in Schools: The Power of Bullies and the Plight of Victims, » Annual Review of Psychology 65 (2014): 159-85.
  11. Microsoft Canada Co. and Youthography, Internet Safety Survey, 2009. http://citizenship.microsoft.ca/articles/archive/2009/02/24/internet-safety-microsoft-canada-and-youthography-online-safety-survey.aspx
  12. Témoignage de Sharheen Shariff dans Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts : Respect for Rights in the Digital Age,  Standing Senate Committee on Human Rights, https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  13. Par exemple, Youth Internet Safety Survey ; Cyber bullying in Schools : A Research of Gender Differences et Ybarra M, Mitchell K, Wolak J, Finkelhor D. Examining characteristics and associated distress related to Internet harassment: Findings from the Second Youth Internet Safety Survey.
  14. Et Ybarra, M. Growing up with Media, Wave 1.  2007.
  15. Markum, C.D., Higgins, G.E., Freiburger, T.L. & Ricketts, M.L. (2012) Battle of the Sexes: An examination of male and female cyberbullying. International Journal of Cyber Criminology. 6 (1): 904-911
  16. Daniels, T & Quigley, D. (2013) Understanding Social Agression in Elementary School Girls Implications for Intervention, in Understanding and Addressing Girls’ Aggressive Behaviour Problems: A Focus on Relationships, Wilfred Laurier University Press, 2013, Chpt 10.
  17. Stephanie Fisher, (2016) Review of the Literature on Gender and Cyberviolence, Atwater Library and Computer Centre
  18. Duggan, M.(2014) On-Line Harassment Pew Research Center, http://www.pewinternet.org/2014/10/22/online-harassment/
  19. Bluett-Boyd, N., Fileborn, B., Quadara, A., & Moore, S. (2013). The role of emerging communications technologies in experiences of sexual violence: A new legal frontier? Australian Institute of Family Studies, Research Report No. 23. Available online at: http://www.aifs.gov.au/institute/pubs/resreport23/rr23.pdf
  20. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  21. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  22. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  23. https://fr.wikipedia.org/wiki/Flaming_(informatique)
  24. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  25. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  26. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  27. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  28. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  29. Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
  30. Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts : Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  31. Wayne MacKay, professeure,Témoinage, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  32. Oliver Buchner, étudiant au 2aire, témoignage, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  33. Wendy Craig, Kids Help Phone, témoignage, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  34. Elizabeth Meyer, chercheure, témoignage,Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
  35. Pells, R. (2017) http://www.independent.co.uk/news/education/education-news/school-cyberbullies-attempt-suicide-thoughts-kill-themselves-study-social-media-messages-a7895731.html
  36. Melissa K. Holt et al., « Bullying and Suicidal Ideation and Behaviors: A Meta-Analysis, »   Pediatrics 135, no. 2 (February 2015). http://pediatrics.aappublications.org/content/pediatrics/135/2/e496.full.pdf
  37. StopBullying.gov website, www.stopbullying.gov/at-risk/effects/
  38. http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/
  39. http://www.legalline.ca/legal-answers/cyberbullying/
  40. http://www.legalline.ca/legal-answers/cyberbullying/
  41. http://www.legalline.ca/legal-answers/cyberbullying/
  42. Cette section est tirée de Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
  43. Cette section est tirée de Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
  44. Cette section est tirée de Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)

Références de la formation – Module 2

  1. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/
  2. Florence Millerand, Serge Proulx, Julien Rueff, «Web social, Mutation de la communication Québec», Presses de l’université du Québec, coll. Communication, 2010, 374 p.
  3. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 849)
  4. application mobile
  5. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 42)
  6. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 425)
  7. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 654)
  8. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 659)
  9. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 275)
  10. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 315)
  11. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 331)
  12. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 381)
  13. http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 347)
  14. http://www.pewInternet.org/2017/07/11/online-harassment-2017/
  15. http://www.pewInternet.org/2014/10/22/online-harassment-experiences-in-their-own-words/
  16. Tisseron, Serge (2003). L’intimité surexposée, Hachette.
  17. Nina Duque, entrevue à Radio-Canada , La Sphère, 2 septembre, 2017 http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-sphere/segments/entrevue/36791/ecrans-enfants-comportement-nina-duque
  18. Thoër, C., Noiseux, K., Siche, F., Palardy, C., Vanier, C. et Vrignaud, C. (2017). «Potentiels et enjeux de l’intervention par texto : l’expérience de Tel-jeunes au Québec.» Santé Mentale Au Québec, XLII (1), 337–354. et Thoër, C., Boisvert-Beauregard, S., Plamondon, M.-C. et Vrignaud, C. (2015). Le texto, une nouvelle plateforme d’intervention pour Tel-jeunes. Usages et expériences des jeunes et des intervenants. Rapport de recherche, Service aux collectivités de l’UQAM, ComSanté-UQAM, Tel-jeunes. http://blogsgrms.com/Internetsante/wpcontent/uploads/2015/06/rapport-teljeunes.pdf
  19. Balleys (2017) “YouTube comme plateforme d’expression identitaire, sociale et politique” dans Rejoindre les jeunes par le numérique (Bulletin de l’Observatoire jeunes et société) p.4
  20. CÉFRIO

Références de la formation – Module 3

  1. Fairbairn, J & Black,D.  Cyberviolence against women and girls, Ontario Coalition to End Violence Against Women  et http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
  2. https://www.stopbullying.gov/prevention/training-center/index.html
  3. http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
  4. http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
  5. Fairbairn, J., Bivens, R. & Dawson, M. (non-daté) Sexual Violence and Social Media,Building a Framework for Prevention. Prévention du Crime Ottawa, COCVFF http://www.octevaw-cocvff.ca/sites/default/files/pdf/sexual-violence-and-social-media.pdf et Campbell, Marilyn A (2005) Cyber bullying: An old problem in a new guise?. Australian Journal of Guidance and Counselling 15(1): 68-76. http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
  6. Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015).
  7. http://www.stopcyberbullying.org/parents/howdoyouhandleacyberbully.html
  8. http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2015_harcelement_dp_490703.pdf
  9. Thomberg, R., Tenenbaum, L., Varias, K. Jungen, T. & Vapenas, G. (2012) Bystander Motivation in Bullying Incidents: To Intervene or Not to Intervene?, West  J Emerg Medicine 13(3): 247-252 et Brody, N. & Vangeisti, A. (2016) Bystander Intervention in Cyberbullying, Communications Monographs, 83(1): 94-119
  10. Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015).
  11. http://www.stopcyberbullying.org/parents/howdoyouhandleacyberbully.html