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Module 2 – CYBERviolence

Utiliser YouTube?


Comment les institutions publiques (ou organisations communautaires) peuvent-elles «rejoindre les jeunes» sur YouTube, là où ils s’expriment et créent un espace de débat public? Est-ce souhaitable? Selon Claire Balleys (Réf. 19), YouTube possède un potentiel de visibilité indéniable pour la diffusion de messages institutionnels. Cependant, le succès n’est de loin pas garanti, ni en termes du nombre de visionnements, ni en termes de pertinence du message, ni en termes de réception par les jeunes. Selon elle, certaines conditions sont à respecter, notamment:

  • Du point de vue de la forme du message, il serait intéressant d’inclure les dimensions de l’humour et de l’ironie ou celle du récit d’expérience vécue, tous très présents sur YouTube.
  • Il faut dépasser nos préjugés, se distancier, voire se défaire, des représentations de la jeunesse qui alimentent une forme de panique morale de l’utilisation des TIC par des jeunes, qui est souvent déconnectée de la réalité perçue et vécue par les jeunes.
  • Quelle que soit la thématique abordée, il faut tenir compte des représentations sociales que les jeunes associent à cette thématique (et ne pas partir d’idées préconçues).
  • Il semble judicieux d’inclure les jeunes dans la production et la diffusion des messages qui leur sont destinés. Non pas uniquement comme informateurs mais bien en tant que partenaires.