Module 2 – CYBERviolence
Introduction
L’ère numérique, celle des médias sociaux et des technologies de l’information et de la communication, que change-t-elle en ce qui concerne nos interventions sociales auprès des jeunes en milieu communautaire?
Notre regard sur les pratiques de communication numérique des jeunes est évidemment coloré, à priori, par notre rapport aux technologies. Cela vaut la peine de s’y attarder puisque ce regard a une influence sur notre façon d’aborder les pratiques d’intervention prometteuses en matière de violence médiée par le numérique.
Prenons ici le temps de nous interroger plus largement sur les enjeux spécifiques du «cyber». Si nous voulons développer des pratiques d’intervention sociale et communautaire prometteuses, il faut non seulement comprendre ce qui fait problème dans l’expérimentation de la cyberviolence, mais aussi ce qui est positif, dans les usages du numérique en général.
Que révèle le développement des usages du numérique dans les pratiques sociales d’intervention communautaire? Que font les jeunes avec le numérique? En quoi cela nous renseigne-t-il sur les enjeux collectifs auxquels il faut faire face?