Sélectionner une page

Module 4 – Outils et références

Outils pratiques

Violence faites aux femmes

Cyberviolence

Technologies de l’information et de la communication (TIC) et le web

Intervention

  • 24 Heures textos – Les jeunes, l’amour et le cyberharcèlement http://www.aqpv.ca/index.php/services-et-activites/2013-03-11-20-03-38/16-services-et-activites/158-24-heures-textos Une trousse de sensibilisation comprenant une vidéo et un guide d’accompagnement produits par l’Association Québécoise Plaidoyer-Victimes: Ce guide vise à former des personnes-ressources à animer une activité de sensibilisation auprès des jeunes à l’aide de la vidéo24 heures textos. Il apporte des informations essentielles, des suggestions d’animation et des pistes concrètes d’intervention auprès des jeunes victimes, témoins et auteurs. Le guide d’accompagnement fournit également des éléments de réflexion, de prévention et d’action pour les enseignants, les intervenants et les parents, ainsi que des références à des ressources utiles.
  • Vivons ensemble, Une boîte à outils pour lutter contre le suicide chez les jeunes dans votre collectivité, section sur: Intimidation et cyberintimidation http://www.vivonsensemble.ca/intimidation-et-cyberintimidation
  • AidezMoiSVP.ca https://needhelpnow.ca/app/fr/ aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route, incluant une vidéo, des affiches et des sections sur:
    • Retirer des photos et des vidéos
    • Agir avec ses paires
    • Obtenir du soutien moral
    • La loi et le signalement
    • Infos pour les parents
    • Aider un.e ami.e
    • Intervenir auprès d’un jeune en détresse
  • Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative de la France http://media.education.gouv.fr/file/09_septembre/58/6/guide-cyberharcelement_190586.pdf
  • Un exemple d’un plan de lutte contre le harcèlement du Ministère de l’éducation en France http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2015_harcelement_dp_490703.pdf
  • Fiche pédagogique du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) en France, réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017. https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/cyberviolences-et-discrimination.html
  • Le jeu des trois figures est une activité théâtrale mise au point par le psychiatre Serge Tisseron. Avant tout menée à l’école primaire, elle a également toute sa place au collège, en classe de sixième notamment. Les «trois figures» renvoient aux trois personnages généralement présents dans les scénarios élaborés par les enfants dans les cours de récréation : le «méchant», la «victime» et le «sauveur» http://3figures.org/fr/
  • Feelings est un jeu de société conçu et développé par une équipe pluridisciplinaire (composée d’un infirmier en pédopsychiatrie, des pédopsychiatres, d’un artiste plasticien et d’un professeur). Basé sur l’expression de ses émotions et sur l’identification des émotions d’autrui, le jeu a initialement été pensé comme un outil de lutte contre les discriminations, mais s’est également avéré opérant pour prévenir la violence et le harcèlement scolaires. http://www.feelings.fr/
  • Valeurs en main est un jeu de cartes produit par le collectif You Are Heroes. Inspiré du célébrissime jeu des 7 familles, il est composé de 4 familles dites de «valeur» (Entraide, Message, Sagesse, Respect) et de 3 familles de «malheur» (Abandon, Corruption, Sentence) dont il faut réunir tous les membres. L’enjeu est de laisser les enfants s’exprimer librement sur les expériences positives, mais aussi négatives, qu’ils ont pu faire ainsi que sur les émotions qu’elles ont suscitées et suscitent encore aujourd’hui. https://www.youareheroes.org/valeursenmain
  • Certains groupes intervenant auprès des jeunes utilisent le logiciel «Text Now» pour pouvoir communiquer avec les jeunes via texto. Il leur permet de texter vers un téléphone sans divulguer leur numéro personnel et il s’agit d’une application (à utiliser sur un ordinateur de table ou on peut aussi l’utiliser à partir de son téléphone cellulaire personnel) qui donne un numéro de téléphone à texter (tout en protégeant le numéro de cellulaire de l’intervenant.e). http://telecharger.cnet.com/TextNow-Unlimited-Text-Calls/3000-12941_4-10915062.html ou le site (en anglais seulement): ​https://www.textnow.com/

Outils pratiques en anglais

Avez-vous une bonne resource additionnelle à partager? Laissez le nous savoir!

8 + 14 =