Module 4 – Outils et références
Outils pratiques
Violence faites aux femmes
- L’Institut de formation sur la violence envers les femmes de l’Ontario https://institutdeformation.ca/ qui offre, notamment, des formations en ligne sur les sujets suivants:
- Les agressions à caractère sexuel
- Féminisme et intervention féministe
- Violence conjugale
- Vidéo sur le consentement des Brutes: http://lesbrutes.telequebec.tv/capsule/28134
- Vidéo «Consentement tasse de thé» https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_292244703&feature=iv&src_vid=fENmp2vNL7A&v=S-50iVx_yxU
Cyberviolence
- Le Programme DIRE (Demander de l’aide, Ignorer, Reculer, En parler) https://web.uvic.ca/wits/dire/ des communautés engagées pour prévenir l’intimidation, visant à aider les élèves des écoles primaires (programme maternelle-3e année et 4e-6e années) à faire face à l’intimidation, qui inclut des plans de leçons, une formation en ligne pour le personnel scolaire et les leaders communautaires, des vidéos, des affiches, des dépliants, etc.
- Projet « Qu’est-ce que la Cyberviolence et le Cyberharcèlement» du projet T.A.B.B.Y. (Évaluation du risque de cyberharcèlement entre jeunes) de l’UE avec un manuel pour enseignant.e.s: http://fra.tabby.eu/teacuteleacutecharge-le-livret.html et des vidéos:
- Tout le monde peut être n’importe qui: http://fra.tabby.eu/videacuteo-1-tout-le-monde-peut-ecirctre-nrsquoimporte-qui.html
- Internet Indélébile: http://fra.tabby.eu/videacuteo-2-internet-indeacuteleacutebile.html
- Des actes virtuelles mais des conséquences bien réelles: http://fra.tabby.eu/videacuteo-3-des-actes-virtuels-mais-des-conseacutequences-bien-reacuteelles.html
- Blague ou délit?: http://fra.tabby.eu/videacuteo-4-blague-ou-deacutelit.html
- Outil de Cliquezjustice.ca avec des informations légales sur le Sextage, dont une vidéo (qui explique les conséquences juridiques du partage d’image intime au Canada): https://www.youtube.com/watch?v=n4rFSK1qZi8 et des ressources pédagogiques pour enseignant.e.s du secondaire: https://www.cliquezjustice.ca/ressources-pedagogiques/le-sextage
- Vidéo sur la Cyber agression à caractère sexuel et la justice produite par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS): https://www.youtube.com/watch?v=b9kDASecP8I
- Vidéo réalisée par les élèves de l’école secondaire Leblanc à Laval visant à sensibiliser les adolescents, les directions d’écoles secondaires, les enseignants, les professionnels à la problématique de la cyberviolence sexuelle: https://www.youtube.com/watch?v=sShzxpjzGGg
- Site web français sur le Cybersexisme produit par le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes du Centre Hubertine Auclert https://www.stop-cybersexisme.com/
- «L’intimidation et la loi, ce qu’il faut savoir» d’Educaloi https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/intimidation, incluant des articles pour comprendre les aspects juridiques de l’intimidation, des ressources externes pour aider, des ressources pour expliquer la dimension juridique de l’intimidation aux adultes et des ressources pour aborder la question en classe
- Information sur la Cyberintimidation et jeu interactif pour adolescents de la SPVM: https://spvm.qc.ca/fr/Jeunesse/Cyberintimidation
- Parents branchés – Pour des relations amoureuses sans cyberviolence. 4 fiches informatives destinées aux parents et adultes travaillant auprès des adolescents : http://www.aqpv.ca/index.php/11-demo/home-page/actualites/342-parents-branches-pour-des-relations-amoureuses-sans-cyberviolence-2
Technologies de l’information et de la communication (TIC) et le web
- Éducation médias 101, enseignements sur les concepts clefs, sous forme notamment de vidéos: «Les médias, qu’est-ce que c’est», «Les médias sont des constructions», «Les médias ont des implications sociales et politiques», «Les médias ont des implications commerciales», «Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques», «Chaque média a une forme artistique unique»: http://habilomedias.ca/%C3%A9ducation-m%C3%A9dias-101
- «Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires» https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/savourer-ton-ind%C3%A9pendance-tout-en-faisant-preuve-de-prudence-en-ligne-un-guide-pour-la-vie-en-ligne
- La toile et les jeunes, des ateliers de perfectionnement professionnel offerts aux ensignants par HabiloMédias qui traitent des questions essentielles liées à l’utilisation d’Internet par les jeunes (sécurité, protection de la vie privée, marketing, cyberintimidation, évaluation de l’information en ligne) https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/ressources-sous-licence/la-toile-et-les-jeunes
- Portraits de 4 youtubeurs, ces nouvelles vedettes du web http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/792923/youtube-youtubeurs-portrait-internet-web-quebec
- Vidéo «10 YouTubeurs du Québec à absolument (re)découvrir en 2017»
- Une entrevue en ligne de la chercheure Claire Balleys: «Grandir entre adolescents» https://www.youtube.com/watch?v=pCBBeGQZrcQ
- «Vous êtes cyberfuté, mais jusqu’à quel point?: jeu-questionnaire sur la cybersécurité» http://habilomedias.ca/jeux/vous-%C3%AAtes-cyberfut%C3%A9-mais-jusqu%C3%A0-quel-point-jeu-questionnaire-sur-cybers%C3%A9curit%C3%A9
- «L’Homme (sic!) et les télécommunications: du pigeon voyageur à la fibre optique», l’histoire de la communication vulgarisée en 3 minutes 09 secondes https://www.youtube.com/watch?v=s5ACaKoV7Cg
- Rétrospective sur les principales innovations numériques: 1981-2014, vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qAQ9ivbDuK4&feature=youtu.be&list=PLvgWDusHyZR5QLTuDNlu3CSY-rnV_c5rH
- Histoire de l’informatique, vidéo sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=EvBff7Stw38&list=PLF459C297098B6CE1
Intervention
- 24 Heures textos – Les jeunes, l’amour et le cyberharcèlement http://www.aqpv.ca/index.php/services-et-activites/2013-03-11-20-03-38/16-services-et-activites/158-24-heures-textos Une trousse de sensibilisation comprenant une vidéo et un guide d’accompagnement produits par l’Association Québécoise Plaidoyer-Victimes: Ce guide vise à former des personnes-ressources à animer une activité de sensibilisation auprès des jeunes à l’aide de la vidéo24 heures textos. Il apporte des informations essentielles, des suggestions d’animation et des pistes concrètes d’intervention auprès des jeunes victimes, témoins et auteurs. Le guide d’accompagnement fournit également des éléments de réflexion, de prévention et d’action pour les enseignants, les intervenants et les parents, ainsi que des références à des ressources utiles.
- Vivons ensemble, Une boîte à outils pour lutter contre le suicide chez les jeunes dans votre collectivité, section sur: Intimidation et cyberintimidation http://www.vivonsensemble.ca/intimidation-et-cyberintimidation
- AidezMoiSVP.ca https://needhelpnow.ca/app/fr/ aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route, incluant une vidéo, des affiches et des sections sur:
- Retirer des photos et des vidéos
- Agir avec ses paires
- Obtenir du soutien moral
- La loi et le signalement
- Infos pour les parents
- Aider un.e ami.e
- Intervenir auprès d’un jeune en détresse
- Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative de la France http://media.education.gouv.fr/file/09_septembre/58/6/guide-cyberharcelement_190586.pdf
- Un exemple d’un plan de lutte contre le harcèlement du Ministère de l’éducation en France http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2015_harcelement_dp_490703.pdf
- Fiche pédagogique du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) en France, réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017. https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/cyberviolences-et-discrimination.html
- Le jeu des trois figures est une activité théâtrale mise au point par le psychiatre Serge Tisseron. Avant tout menée à l’école primaire, elle a également toute sa place au collège, en classe de sixième notamment. Les «trois figures» renvoient aux trois personnages généralement présents dans les scénarios élaborés par les enfants dans les cours de récréation : le «méchant», la «victime» et le «sauveur» http://3figures.org/fr/
- Feelings est un jeu de société conçu et développé par une équipe pluridisciplinaire (composée d’un infirmier en pédopsychiatrie, des pédopsychiatres, d’un artiste plasticien et d’un professeur). Basé sur l’expression de ses émotions et sur l’identification des émotions d’autrui, le jeu a initialement été pensé comme un outil de lutte contre les discriminations, mais s’est également avéré opérant pour prévenir la violence et le harcèlement scolaires. http://www.feelings.fr/
- Valeurs en main est un jeu de cartes produit par le collectif You Are Heroes. Inspiré du célébrissime jeu des 7 familles, il est composé de 4 familles dites de «valeur» (Entraide, Message, Sagesse, Respect) et de 3 familles de «malheur» (Abandon, Corruption, Sentence) dont il faut réunir tous les membres. L’enjeu est de laisser les enfants s’exprimer librement sur les expériences positives, mais aussi négatives, qu’ils ont pu faire ainsi que sur les émotions qu’elles ont suscitées et suscitent encore aujourd’hui. https://www.youareheroes.org/valeursenmain
- Certains groupes intervenant auprès des jeunes utilisent le logiciel «Text Now» pour pouvoir communiquer avec les jeunes via texto. Il leur permet de texter vers un téléphone sans divulguer leur numéro personnel et il s’agit d’une application (à utiliser sur un ordinateur de table ou on peut aussi l’utiliser à partir de son téléphone cellulaire personnel) qui donne un numéro de téléphone à texter (tout en protégeant le numéro de cellulaire de l’intervenant.e). http://telecharger.cnet.com/TextNow-Unlimited-Text-Calls/3000-12941_4-10915062.html ou le site (en anglais seulement): https://www.textnow.com/
Outils pratiques en anglais
- Anti-Bullying Alliance (Royaume Uni) https://www.anti-bullyingalliance.org.uk/ avec une formation en ligne sur l’intimidation (dont le cyberintimidation) et un Outil interactif contre l’intimidation pour parents
- Site web du gouvernement étatsunien sur l’intimidation et la cyberintimidation, avec des sections particulières concernant les enjeux de la diversité, la religion, le racisme, les jeunes LGBTQ, et les jeunes vivant avec un handicap https://www.stopbullying.gov/
- Une formation vidéo pour professeur.e.s sur la cyberintimidation (Webinaire avec une présentation Powerpoint) http://www.simplek12.com/school-safety/cyberbullying-training-teachers/
- Plans de cours pour intervenir auprès des ados au sujet de la cyberintimidation: https://www.commonsense.org/education/lesson/taking-perspectives-on-cyberbullying-9-12
- «#Cybermisogyny: Using and strengthening Canadian legal responses to gendered hate and harassment online», 35 recommandations sur des questions légales aux gouvernements fédéral et provinciaux afin de répondre à et de prévenir la cyberviolence. http://www.westcoastleaf.org/wp-content/uploads/2014/10/2014-REPORT-CyberMisogyny.pdf
- «Cyberviolence Against Women & Girls», rapport sur la situation produit par la Ottawa Coalition to end violence against women: http://www.octevaw-cocvff.ca/sites/default/files/CyberViolenceReport_OCTEVAW.pdf
- Un quiz en ligne, en anglais, sur la cybersécurité http://www.pewinternet.org/quiz/cybersecurity-knowledge/