Module 4 – Outils et références
Introduction
- Cette section du site web est divisée en trois parties.
- Ces listes sont loin d’être exhaustives! Nous vous invitons à nous écrire à relais@relais-femmes.qc.ca pour nous suggérer d’autres outils ou références à mettre en ligne. Merci de contribuer à bonifier cette section et à partager vos outils et ressources avec d’autres!
- Veuillez noter qu’à la fin de chacune des trois parties vous y trouverez des outils ou références en anglais.
Références de la formation – Module 1
- Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
- Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes : Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
- Jeune témoin, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Jeune témoin, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Politique en matière de violence conjugale. Prévenir, Dépister, Contrer. (1995) Gouvernement du Québec. http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Violence/Prevenir_depister_contrer_Politique_VC.pdf
- Marwick & Boyd, The Drama! Teen Conflict, Gossip, and Bullying in Networked Publics Last updated: 9/12/2011
- Ybarra M, Mitchell K. Prevalence and frequency of Internet harassment instigation: Implications for adolescent health [PDF]. Journal of Adolescent Health. 2007;41(2): 189-195.(5) et Ybarra, M. Growing up with Media, Wave 1. 2007.
- Kowalski, R. M., Giumetti, G. W., Schroeder, A. N., & Lattanner, M. R. Bullying in the digital age: a critical review and meta-analysis of cyberbullying research among youth. Psychological Bulletin. 2014;140(4):1073-137.
- Swearer, S. & Hymel, S. (21015), Understanding the Psychology of Bullying. Moving Towards a Social–Ecological Diathesis–Stress Model. American Psychologist, 70 (4): 344-53
- Juvonen, J. & Graham, S. « Bullying in Schools: The Power of Bullies and the Plight of Victims, » Annual Review of Psychology 65 (2014): 159-85.
- Microsoft Canada Co. and Youthography, Internet Safety Survey, 2009. http://citizenship.microsoft.ca/articles/archive/2009/02/24/internet-safety-microsoft-canada-and-youthography-online-safety-survey.aspx
- Témoignage de Sharheen Shariff dans Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts : Respect for Rights in the Digital Age, Standing Senate Committee on Human Rights, https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Par exemple, Youth Internet Safety Survey ; Cyber bullying in Schools : A Research of Gender Differences et Ybarra M, Mitchell K, Wolak J, Finkelhor D. Examining characteristics and associated distress related to Internet harassment: Findings from the Second Youth Internet Safety Survey.
- Et Ybarra, M. Growing up with Media, Wave 1. 2007.
- Markum, C.D., Higgins, G.E., Freiburger, T.L. & Ricketts, M.L. (2012) Battle of the Sexes: An examination of male and female cyberbullying. International Journal of Cyber Criminology. 6 (1): 904-911
- Daniels, T & Quigley, D. (2013) Understanding Social Agression in Elementary School Girls Implications for Intervention, in Understanding and Addressing Girls’ Aggressive Behaviour Problems: A Focus on Relationships, Wilfred Laurier University Press, 2013, Chpt 10.
- Stephanie Fisher, (2016) Review of the Literature on Gender and Cyberviolence, Atwater Library and Computer Centre
- Duggan, M.(2014) On-Line Harassment Pew Research Center, http://www.pewinternet.org/2014/10/22/online-harassment/
- Bluett-Boyd, N., Fileborn, B., Quadara, A., & Moore, S. (2013). The role of emerging communications technologies in experiences of sexual violence: A new legal frontier? Australian Institute of Family Studies, Research Report No. 23. Available online at: http://www.aifs.gov.au/institute/pubs/resreport23/rr23.pdf
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Flaming_(informatique)
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Blaya, C. (2013) Les ados dans la cyberspace – prises de risqué et cyberviolence. Brussels. De Boeck.
- Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts : Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Wayne MacKay, professeure,Témoinage, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Oliver Buchner, étudiant au 2aire, témoignage, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Wendy Craig, Kids Help Phone, témoignage, Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Elizabeth Meyer, chercheure, témoignage,Jaffer, M.S.B. (2012) Cyberbullying Hurts: Respect for Rights in the Digital Age. Report of the Senate Standing Committee on Human Rights) https://sencanada.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-e.pdf
- Pells, R. (2017) http://www.independent.co.uk/news/education/education-news/school-cyberbullies-attempt-suicide-thoughts-kill-themselves-study-social-media-messages-a7895731.html
- Melissa K. Holt et al., « Bullying and Suicidal Ideation and Behaviors: A Meta-Analysis, » Pediatrics 135, no. 2 (February 2015). http://pediatrics.aappublications.org/content/pediatrics/135/2/e496.full.pdf
- StopBullying.gov website, www.stopbullying.gov/at-risk/effects/
- http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/
- http://www.legalline.ca/legal-answers/cyberbullying/
- http://www.legalline.ca/legal-answers/cyberbullying/
- http://www.legalline.ca/legal-answers/cyberbullying/
- Cette section est tirée de Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
- Cette section est tirée de Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
- Cette section est tirée de Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015), disponible chez Relais-femmes (relais@relais-femmes.qc.ca)
Références de la formation – Module 2
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/
- Florence Millerand, Serge Proulx, Julien Rueff, «Web social, Mutation de la communication Québec», Presses de l’université du Québec, coll. Communication, 2010, 374 p.
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 849)
- application mobile
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 42)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 425)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 654)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 659)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 275)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 315)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 331)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 381)
- http://rms.lu/vocabulaire-tic-techniques-de-linformation-de-communication/ (Référence 347)
- http://www.pewInternet.org/2017/07/11/online-harassment-2017/
- http://www.pewInternet.org/2014/10/22/online-harassment-experiences-in-their-own-words/
- Tisseron, Serge (2003). L’intimité surexposée, Hachette.
- Nina Duque, entrevue à Radio-Canada , La Sphère, 2 septembre, 2017 http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-sphere/segments/entrevue/36791/ecrans-enfants-comportement-nina-duque
- Thoër, C., Noiseux, K., Siche, F., Palardy, C., Vanier, C. et Vrignaud, C. (2017). «Potentiels et enjeux de l’intervention par texto : l’expérience de Tel-jeunes au Québec.» Santé Mentale Au Québec, XLII (1), 337–354. et Thoër, C., Boisvert-Beauregard, S., Plamondon, M.-C. et Vrignaud, C. (2015). Le texto, une nouvelle plateforme d’intervention pour Tel-jeunes. Usages et expériences des jeunes et des intervenants. Rapport de recherche, Service aux collectivités de l’UQAM, ComSanté-UQAM, Tel-jeunes. http://blogsgrms.com/Internetsante/wpcontent/uploads/2015/06/rapport-teljeunes.pdf
- Balleys (2017) “YouTube comme plateforme d’expression identitaire, sociale et politique” dans Rejoindre les jeunes par le numérique (Bulletin de l’Observatoire jeunes et société) p.4
- CÉFRIO
Références de la formation – Module 3
- Fairbairn, J & Black,D. Cyberviolence against women and girls, Ontario Coalition to End Violence Against Women et http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
- https://www.stopbullying.gov/prevention/training-center/index.html
- http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
- http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
- Fairbairn, J., Bivens, R. & Dawson, M. (non-daté) Sexual Violence and Social Media,Building a Framework for Prevention. Prévention du Crime Ottawa, COCVFF http://www.octevaw-cocvff.ca/sites/default/files/pdf/sexual-violence-and-social-media.pdf et Campbell, Marilyn A (2005) Cyber bullying: An old problem in a new guise?. Australian Journal of Guidance and Counselling 15(1): 68-76. http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence.pdf
- Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015).
- http://www.stopcyberbullying.org/parents/howdoyouhandleacyberbully.html
- http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/2015_harcelement_dp_490703.pdf
- Thomberg, R., Tenenbaum, L., Varias, K. Jungen, T. & Vapenas, G. (2012) Bystander Motivation in Bullying Incidents: To Intervene or Not to Intervene?, West J Emerg Medicine 13(3): 247-252 et Brody, N. & Vangeisti, A. (2016) Bystander Intervention in Cyberbullying, Communications Monographs, 83(1): 94-119
- Équipe de recherche, UQAM (Sylvie Jochems, Elizabeth Harper et Myriam Dubé) et Relais-femmes (2015) «Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: Aider les collectivités à intervenir» (2015).
- http://www.stopcyberbullying.org/parents/howdoyouhandleacyberbully.html