Sélectionner une page

Module 1 – cyberVIOLENCE

Besoin de plus d’information et d’une aide concrète de la collectivité  (Réf. 44)

La violence médiée par les TIC et le web s’inscrit sur un continuum de violence et nécessite une aide concrète et concertée regroupant l’ensemble des acteurs de la collectivité:

  • La prévention en milieu scolaire et le développement d’habiletés sociales sont essentiels pour parvenir à enrayer ce phénomène, à long terme. En effet, les jeunes doivent être informés et sensibilisés davantage sur la cyberviolence, ses impacts, ses conséquences sur les personnes ciblées et le rôle positif qu’ils et elles peuvent jouer dans des situations de violence médiée par les TIC et le web dont ils et elles sont témoins.

Il est également important de promouvoir une communication non violente et un bon usage des TIC, notamment par le biais de l’éducation à la civilité pour contrecarrer les incivilités sur le Web.

  • Le dépistage de la violence médiée par les TIC et le web et la création d’espaces sécuritaires sont incontournables pour permettre aux intervenant.e.s, aux parents et aux proches de déceler rapidement des situations de cyberviolence et corrélativement de créer un climat favorable pour que les cibles et les auteur.e.s soient en mesure de dévoiler leur situation et de se mobiliser pour la changer.
  • L’accompagnement et le suivi après le dévoilement d’une situation conflictuelle et/ou de violence à travers les TIC et le Web doivent être faits de façon concertée avec l’ensemble des acteurs (école, parents, organismes de justice alternative, police, justice, etc.). Par ailleurs, ce travail en concertation est essentiel pour développer des stratégies adéquates à chacun des milieux et pour être capables de faire face à de nouveaux incidents.
Mais l’école ils essayent quelque chose. Mais je trouve que c’est pas les bonnes façons. Ils devraient trouver d’autres manières. Admettons quand tu te fais intimider, d’adopter toute suite des solutions. Faire des rencontres, pas laisser-aller. Pis à la fin, garder un suivi. De demander de temps en temps: «Ça tu recommencé? Y as-tu quelqu’un qui a recommencé à te gosser?»