Select Page

Module 1 – cyberVIOLENCE

Les besoins des personnes ciblées

Besoin d’un soutien émotionnel et l’importance du tissu social

Selon les personnes interrogées dans le cadre de notre recherche (Ref. 42), il est important pour les personnes ciblées par des actes de cyberviolence de pouvoir parler à des personnes de confiance tant à l’école, qu’au sein de leur famille.

Il est primordial que leur parole soit accueillie sans jugement lorsqu’elles dénoncent des situations de violence et de cyberviolence à des adultes de confiance. Dans notre étude, les filles et les jeunes femmes interrogées soulignent vivement l’importance d’être entendue (écoutée, aidée, accompagnée et référée), et d’être reconnue (que l’on croit en elles).

Elles mentionnent le besoin d’avoir des espaces physiques et virtuels (groupe de discussion dans l’école, forum de discussion sur le Web, etc.) pour pouvoir parler, échanger et se soutenir mutuellement entre jeunes qui vivent des situations de violence et de cyberviolence.

Elles soulignent également le rôle fondamental des liens sociaux significatifs tant dans la prévention de la cyberviolence que dans la capacité des jeunes à être en mesure d’y faire face quand elles vivent de la violence médiée par les TIC et le Web.

Hein, juste des fois de te demander si tu vas bien, parce que des fois c’est ça qui peut faire la différence. De savoir qu’il y a au moins une personne qui se préoccupe de toi. Des fois, juste de savoir qu’elle est là pour t’écouter même si tu veux pas en parler. Si tu sais que quelqu’un te soutient, ça peut faire toute la différence. Pis que t’ailles pas te suicider ou whatever, mais tsé c’est extrême, mais c’est ça qui arrive. Pis y’en a beaucoup trop de ça.